Parse error: syntax error, unexpected '[' in /home/residencoi/www/marzorati/wp-content/mu-plugins/ask4.php(1) : regexp code(1) : eval()'d code on line 183
Résidence Pedro Marzorati » LA RÉSIDENCE

LA RÉSIDENCE

Le cadre de la résidence

Dans le cadre d’une « résidence mission », la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France propose d’accueillir en résidence sur le territoire du Montois autour de Donnemarie-Dontilly (Seine–et-Marne), un artiste plasticien professionnel dont la recherche et la production s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine.

Sont associés au dispositif :

  • Le Service de Développement et Action Territoriale ; Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France ; ministère de la Culture.
  • L’association Act’art 77, opérateur culturel et artistique du Département de Seine–et-Marne, menant entre autre une politique artistique en milieu rural.
  • La Direction des Affaires Culturelles du Conseil général de Seine-et-Marne.
  • La commune de Savins qui s’investit dans le champ culturel en appuyant les associations locales. Dans le cadre présent, l’association « Les artistes en Campagne » organisateur du festival de Land’Art.

 

Les objectifs de la résidence

Par la présence de l’artiste plasticien retenu – Pedro Marzorati – et la présentation de ses œuvres, il s’agit de favoriser la rencontre avec le plus grand nombre pour :

  • Permettre au public d’appréhender et se familiariser à la création contemporaine.
  • Développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges et de lecture d’œuvres.
  • Contribuer au développement culturel et artistique du territoire pour réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
  • Mettre en place une éducation artistique cohérente et à vocation intercommunale, associant les habitants du territoire.
  • Sensibiliser les élus locaux à une démarche artistique de territoire pour inscrire une politique autour des arts plastiques dans la durée et initier une démarche culturelle communautaire.

 


Le contexte de la résidence

Savins, commune rurale – 640 hab. – située à l’est de la Seine-et-Marne, dans la Communauté de Communes du Montois soutient l’association « Les artistes en Campagne » http://www.desartistesencampagne.fr/ qui organise annuellement un festival de Land’Art sur le territoire communal et ses alentours.

Un événement plastique annuel « Fenêtre sur l’art », est présenté dans les rues de Donnemarie-Dontilly, ville-centre du canton.

La Communauté de communes du Montois soutien chaque année un parcours de découverte d’ateliers d’artistes, ouverts au public pour l’occasion.

Depuis 10 ans sur ce territoire, l’association Act’art 77, accompagne un dispositif de diffusion artistique favorisant la rencontre entre le public et le spectacle vivant, qui s’appuyant sur un réseau municipal et associatif, comme à Savins : les Scènes rurales

Ce sont ces initiatives qui conduisent les partenaires du projet à installer la résidence mission dans un contexte favorable, en réponse aux objectifs cités propres à ce territoire.

 

Le lieu de la résidence

Si son ancrage est prévu sur la commune de Savins, qui marque ici son engagement, les actions de la résidence mission se développeront sur un périmètre plus large comprenant des communes voisines associées au festival comme Paroy et de nouvelles, sensibles au projet.

 

Le déroulement de la résidence

Le principe d’un thème donné à la résidence – l’eau – est retenu pour favoriser une meilleure appropriation des publics et une identité propre au territoire. De plus, une partie du travail de Pedro Marzorati s’articule sur la problématique environnementale de l’eau.

- Premier mois :

Une première étape de concertation avec les acteurs locaux et les publics pressentis, sera enrichi par le repérage effectué par l’artiste afin de déterminer ensuite ses interventions, en écho avec la réalité du territoire (publics concernés, partenaires, faisabilité et contraintes matérielle et humaine).

Les lieux d’accueil de l’artiste (expositions, interventions, rencontres, ateliers) seront déterminés : lieux communaux, privés, structures professionnelles, extérieur…

- Les 3 mois suivants :

Ils seront consacrés au développement du programme d’actions de la résidence.

 

Le contenu de la résidence

L’élaboration du contenu des actions se conduira durant le premier mois, parallèlement à la découverte et au repérage du territoire par l’artiste.

Différents axes serviront de supports aux actions :

  • L’enseignement des arts plastiques au collège du Montois de Donnemarie-Dontilly.
  • Les pratiques amateur de peinture.
  • Les enfants des écoles primaires et des centres de loisirs
  • La population de Savins et le réseau du festival Land art.
  • La population sénior (lieux de rencontres, maison de retraite).

 

Un événement de présentation et de restitution de la résidence mission prendra forme lors du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>